
Comment réussir un rayonnage industriel ?
Le rayonnage permet d’optimiser le rangement et l’espace dans un entrepôt. Il est essentiel pour gagner du temps lors de l’organisation des stocks. Réussir un rayonnage nécessite la considération des besoins spécifiques de l’entrepôt qui varient en fonction de la configuration de l’espace, de la taille du local et des produits à stocker. Dans certains cas, il est facile de réaliser un rayonnage, mais dans d’autres circonstances, cela peut s’avérer difficile. Pourtant, le rayonnage influe grandement sur le fonctionnement d’un entrepôt. Dans un souci d’efficacité, il est recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée dans ce domaine. Elle crée entre autres des étagères selon le type de produits à stocker et réalise l’agencement de votre entrepôt.
L’objectif d’un bon agencement
Le rayonnage industriel ne se limite pas uniquement à l’organisation des stocks dans un entrepôt. En effet, il fait partie des éléments qui assurent son fonctionnement optimal. Dans ce cas, il doit dépendre de certains éléments.
Le fonctionnement de l’entrepôt
Loin d’être un simple espace de stockage, l’entrepôt est également un centre de mouvement des produits en tout genre. En effet, cet espace est quotidiennement animé par l’arrivée et le départ des produits. Pour gagner du temps dans les différentes opérations, l’aménagement et le rangement des produits doivent faciliter ce mouvement.
Le type de produit à stocker
Le stockage dans un entrepôt doit répondre aux besoins spécifiques de chaque type de produit. On parle dans ce cas des dimensions et du poids de ces produits, mais aussi d’autres conditions spécifiques de stockage. C’est nécessaire pour choisir le matériau pour les étagères et déterminer l’espace dédié à chaque produit à stocker.
Les étapes essentielles pour réaliser un rayonnage industriel
L’aménagement d’un espace dans un entrepôt passe par plusieurs étapes, à savoir la détermination des besoins, la conception et la réalisation.
L’analyse de l’environnement
C’est une étape essentielle dans la mise en place d’un rayonnage efficace pour un entrepôt. Elle consiste à délimiter les différentes zones selon leurs spécificités.
Cartographier l’ensemble de l’entrepôt permet de définir l’emplacement des rayons selon les besoins.
Cette étude préalable permet également de choisir le type de rayonnage qui convient le plus en fonction de l’espace disponible (rayonnage vertical, à tablette tôlées ou tubulaires).
La réalisation de l’implantation
Après la délimitation des différentes zones de l’entrepôt, vous pouvez passer à l’étape de l’installation. Pour ce faire, il est indispensable de procéder progressivement en révisant à chaque fois les plans, en particulier certains éléments :
- Les issues de secours
L’installation ne doit pas gêner l’accès aux sorties de secours pour assurer une sécurité optimale.
- Le support des installations
Le rayonnage occupe en général une grande partie de l’entrepôt. Pour les éléments qui doivent supporter d’importantes charges, il peut être nécessaire de les adosser à un mur. Cependant, il faut éviter de les installer sur des éléments tels que les poutres et les canalisations.
- Le choix de la hauteur
La hauteur permet de compenser le manque d’espace pour les entrepôts de petites surfaces. Toutefois, il reste indispensable de choisir une hauteur raisonnable pour des raisons pratiques (accessibilité des produits) et sécuritaires (stabilité des structures).
Les éléments pour optimiser la praticité de l’entrepôt
Le rayonnage ne concerne pas uniquement le stockage, mais également l’aspect fonctionnel de l’entrepôt. Dans ce cas, le rangement doit faciliter la circulation et la manutention.
Les allées doivent être assez larges pour que les engins de manutention puissent facilement circuler. La hauteur doit également être calculée de manière à faciliter la manipulation des produits.
Les allées doivent également être précisément indiquées par des signalétiques claires (les numéros de rayons).
Respecter ces principes est indispensable pour réussir le rayonnage industriel et, pour cela, il est essentiel de faire appel à une entreprise, comme INSTALLATIONS FASTEK. Elle se spécialise dans le l’aménagement d’entrepôt industriel et de locaux commerciaux, en proposant des solutions adaptées aux besoins spécifiques des clients en termes d’agencement et de rayonnage à Laval.