Comment protéger votre entreprise des erreurs comptables potentielles ?

Comment protéger votre entreprise des erreurs comptables potentielles ?

3 octobre 2022 0 Par Yvon Masson

Même avec les contrôles les plus rigoureux, les erreurs comptables font partie intégrante des opérations commerciales. Cependant, si elles ne sont pas contrôlées, ces anomalies peuvent avoir un impact significatif sur vos états financiers et entraîner un certain nombre de conséquences désastreuses pour votre entreprise. Dans cet article de blog, nous allons voir les différents types d­’erreurs comptables et vous donner des conseils sur la façon de protéger votre entreprise contre ces pièges.

Comprendre les différents types d’erreurs comptables

Il existe un certain nombre de sources potentielles d’erreurs dans les pratiques comptables. Les entreprises peuvent utiliser de manière incorrecte les règles comptables aux états financiers. Il peut en résulter une mauvaise application des produits et des charges, une comptabilisation inappropriée des gains et des pertes, une évaluation erronée des actifs, etc. Par exemple, une entreprise peut mal calculer l’évaluation de ses stocks, mal classer ses revenus ou enregistrer incorrectement un achat ou une vente.

Les erreurs de saisie de données font aussi partie des erreurs comptables courantes. Elles peuvent se produire lors de l’enregistrement des données de transaction et du calcul des chiffres .

Si vous avez du mal à identifier les différents types d’erreurs comptables au sein de votre entreprise, prenez contact avec un expert comptable comme ABC Compta. Ce cabinet dispose de solides expériences dans le domaine. Vous pouvez aussi lui confier d’autres missions telles que les déclarations sociales périodiques, la révision des comptes, la déclaration fiscale, l’élaboration des états financiers et la rédaction de fiche de paie. Pour demander un rendez-vous ou pour obtenir plus de précisions sur les différentes prestations de ce cabinet comptable, utilisez le formulaire disponible sur son site web.

Tenir compte du coût des erreurs d’inattention

De nombreux types d’erreurs comptables sont le résultat d’erreurs d’inattention. Un exemple d’erreur d’inattention est la mauvaise classification des recettes. Par exemple, si vous vendez un produit à crédit et que vous enregistrez la vente, mais que vous n’enregistrez pas les créances associées, vous avez mal classé le produit. De même, si vous classez incorrectement un achat au comptant comme une dépense par carte de crédit, vous avez également commis une erreur d’inattention. Si ces types d’erreurs ne sont pas corrigées, elles peuvent être coûteuses.

Identifier les erreurs potentielles lors d’un audit financier

En plus des audits financiers réguliers, vous devriez envisager de réaliser un audit financier à chaque fin de mois. Dans le cadre d’un audit, vous examinez les transactions et les registres du mois précédent pour rechercher des erreurs potentielles. Un audit peut vous aider à identifier des applications erronées et des erreurs de saisie de données qui pourraient autrement passer inaperçues. Si votre entreprise a adopté un système de comptabilité sans papier, vous pouvez exécuter un rapport qui analyse les transactions passées pour détecter les erreurs potentielles.

Les procédures à suivre pour protéger votre entreprise contre les erreurs comptables potentielles

Pour protéger votre entreprise des erreurs comptables, vous devez mettre en place des procédures comptables écrites et vous prémunir contre les erreurs d’inattention. Les employés peuvent aider à tenir des registres précis, à vérifier les transactions et à identifier les erreurs potentielles de saisie de données. Par exemple, les services des achats et de la comptabilité de votre entreprise peuvent travailler ensemble pour élaborer une politique de saisie des factures.

Sachez qu’en enregistrant chaque transaction deux fois, la comptabilité en partie double augmente la précision et réduit le risque d’erreurs comptables.

Bref, toutes erreurs dans les rapports se reflétera dans les états financiers de votre entreprise et peuvent s’avérer coûteuse en termes de perte de revenus et d’atteinte à la réputation. Pour protéger votre entreprise des erreurs comptables potentielles, vous devez mettre en place des procédures comptables écrites et vous prémunir contre les erreurs d’inattention.­