Comment lutter contre la prolifération des acariens ?
Savez-vous qu’un gramme de poussière peut contenir des milliers d’acariens. Ce sont ces minuscules arachnides invisibles qui provoquent des allergies chez les personnes sensibles. Ces petites bêtes se nourrissent de squames animales et humaines et prolifèrent partout dans votre maison. Il est impossible d’éradiquer définitivement les acariens, puisque même les maisons les plus propres en contiennent. Le mieux que vous puissiez faire est d’adopter les bonnes habitudes pour limiter leur prolifération.
Quels sont les endroits les plus infestés ?
Les literies, les matelas, les tapis, les moquettes et les nids à poussière sont les endroits préférés des acariens. Ces petites bestioles ne peuvent pas résister à la lumière et au soleil. De ce fait, tous les endroits sombres et douillets sont propices à la prolifération des acariens. Il en est de même pour tous les éléments de la literie comme les oreillers, les traversins et les différents matériels de couchage. Comme ces accessoires sont en contact avec votre peau, ils peuvent s’y trouver des peaux mortes. Tout comme les coussins et les canapés rembourrés qui sont aussi leurs endroits favoris.
Sachez aussi que l’humidité, la chaleur et le froid sont les conditions idéales pour accélérer la multiplication des acariens. C’est pourquoi les crises d’allergies respiratoires sont plus fréquentes en hiver et /en automne. Durant ces saisons, la température est plus fraîche, et les gens n’ont pas l’habitude d’ouvrir les fenêtres à cause du froid.
Comment lutter contre les acariens ?
Les acariens ne peuvent pas survivre plus de 6 semaines. Cependant, ils peuvent se reproduire très rapidement et se propager en un rien de temps partout dans votre maison. Pour vous en débarrasser, il suffit d’adopter les bonnes habitudes et de respecter une bonne/des règles d’ hygiène au sein de votre logement. Pour cela, il faut :
Dépoussiérez fréquemment votre maison
Les nids de poussière sont les endroits préférés de ces petites bêtes. De ce fait, quand vous faites le ménage, n’oubliez pas de nettoyer les dessous de vos meubles et du lit. Cependant, pour éviter que les allergènes ne s’éparpillent dans l’air ambiant, utilisez plutôt un chiffon humide. C’est la meilleure façon d’éliminer les acariens qui sont nichés dans tous les recoins de la maison. Pour le plancher ou les sols recouverts de moquette, passez régulièrement l’aspirateur pour assurer un nettoyage en profondeur. Par contre, pour les surfaces lessivables/lavables, un coup de serpillière avec un produit adapté est la meilleure façon de vous en débarrasser.
Aérez chaque jour votre logement
Les acariens ne peuvent pas résister au soleil et au grand air. Par conséquent, aérez autant que possible l’intérieur de votre maison. Chaque matin, ouvrez les fenêtres et les volets de chaque pièce de votre logement pour faire entrer les rayons du soleil et pour renouveler l’air. Faites de même avec le matelas qui constitue un véritable nid d’acariens.
Lavez fréquemment les linges de lit
Les linges de lit et le matelas retiennent des débris de peaux mortes. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de les garder propres et sains De ce fait, lavez-les au moins une fois par semaine. L’idéal est de les passer à la machine à laver. Il est également possible d’utiliser des produits antiacariens que vous pouvez pulvériser sur les éléments de literies. Pour les personnes les plus sensibles, il est /fortement conseillé d’utiliser des housses anti-acariens.
Contrôler la température de votre maison
Sachant que les acariens adorent les endroits humides et très chauds, il est donc important de contrôler la température de votre maison. Faites en sorte que celle-ci ne dépasse pas 18 °C, surtout dans la chambre à coucher. Par ailleurs, si vous avez été récemment victime d’un dégât des eaux, faites le nécessaire pour assécher les murs et toutes les parties atteintes.