Agencer son restaurant : Cinq règles à suivre

Agencer son restaurant : Cinq règles à suivre

7 décembre 2021 0 Par Alexandrie Cloutier

Un restaurant traditionnel doit être un environnement propre et très agréable. Si vous êtes sur le point d’en ouvrir un, sachez que vous devez vous préparer à y faire un aménagement impeccable. Par exemple, l’entrée et l’espace d’attente de votre restaurant doivent être très accueillants. Cet article vous apprend cinq règles d’or à suivre pour agencer votre restaurant.

Règle n°1 : Aménager la cuisine en fonction du menu

L’agencement de votre restaurant doit commencer par l’aménagement de l’espace de cuisine. Pour un rendu agréable, vous devez recourir à un architecte d’intérieur. À ce propos, EURL PLAN B vous propose des prestations dynamiques et très soignées. Cette société est composée d’une équipe d’architectes passionnés réalisant des travaux de qualité.

La cuisine doit être aménagée en fonction des spécialités du restaurant et du volume d’activité prévu pour l’établissement. Vous avez la possibilité d’opter pour une cuisine ouverte où vos clients en attente peuvent voir les chefs à la tâche. D’ailleurs, cela participe quelquefois à les amuser. Vous devez veiller à assurer au restaurateur une certaine flexibilité notamment lorsqu’il sera en pleine activité.

Facilitez-lui les mouvements et les déplacements.

Règle n°2 : Restaurer la salle à manger selon la superficie de votre restaurant

La salle à manger de votre restaurant doit provoquer l’envie d’y déguster des plats chez vos visiteurs. N’hésitez pas à confier sa restauration à une entreprise spécialisée dans l’agencement d’intérieur. Selon que votre établissement est petit ou grand, ils sauront procurer la personnalisation nécessaire à la salle à manger.

Vous devez évaluer le nombre de clients qui peuvent se tenir au même moment à la salle à manger de votre restaurant. En faisant cela, renseignez-vous sur les codes et règlements relatifs aux bâtiments dans votre région. Aussi, en aménageant cet espace, pensez aux déplacements des clients et du personnel pour y éviter le go slow. Vous pouvez y prévoir plusieurs rangées :

  • Intime ;
  • Calme ;
  • Animé ;
  • VIP, etc.

Règle n°3 : Aménager l’entrée et l’espace d’attente de manière à les rendre chaleureux

La troisième règle consiste à aménager de façon très accueillante l’entrée de sorte à attirer l’attention des passants. Pour y arriver, vous devez faire appel à un architecte qualifié. Il veille à ce que tout client qui se trouve dans l’espace d’attente ne s’ennuie pas. Il se charge de créer à ces endroits des effets inattendus qui divertissent et améliore le confort des visiteurs.

L’entrée, la salle à manger, le bar, les toilettes et l’espace d’attente doivent intégrer 60% de la surface totale de votre restaurant. Les 40% restants sont réservés à la cuisine. Par conséquent, veillez à une bonne installation des sièges où il le faut et faites une décoration attractive dans la salle d’attente.

Règle n°4 : Prévoir un espace spécifique pour le bar

Malheureusement, il existe des restaurateurs ayant un budget limité et n’arrivant pas à construire un bar dans leur restaurant au début. Le bar est un point de référence aux clients qui visitent votre établissement.

Il est toujours bien de le construire avec un design original et un attrait particulier. Vous pouvez l’installer dans l’espace d’attente avec une superbe décoration aux fonctions très séduisantes.

Règle n°5 : Restaurer les toilettes avec des installations stratégiques

Vous ne pouvez pas faire de l’agencement de votre restaurant sans aménager vos toilettes. Ces dernières sont indispensables à votre établissement. Vous devez tout prévoir pour mettre vos clients à l’aise.

Aménagez les toilettes à l’écart des espaces réservés aux repas. Cette démarche vous permettra de garantir un espace de travail agréable. Toutefois, vous pouvez faire regrouper sa plomberie et celle de la cuisine ensemble. C’est une excellente façon d’économiser des coûts de construction.