2 conseils pour améliorer la trésorerie de votre entreprise

2 conseils pour améliorer la trésorerie de votre entreprise

29 avril 2022 0 Par Yvon Masson

Nombreuses sont les raisons qui poussent une entreprise à procéder à l’amélioration de sa trésorerie. L’une d’entre elles est le fait de la booster avant de réaliser des investissements. Voici quelques conseils vous permettant d’améliorer la trésorerie de votre entreprise !

1 – Booster les encaissements

L’un des meilleurs moyens d’améliorer sa trésorerie est de se focaliser sur les entrées d’argent. Autrement dit, il faut booster les ventes ou la marge sur les produits. Et si votre base de clients est importante, mais que les encaissements de factures tardent, cela veut dire qu’il faut revoir les délais de paiement. En effet, ceux-ci peuvent être trop nombreux ou trop longs.

Comment augmenter ses ventes ?

La première chose à faire est de revoir la stratégie marketing de votre entreprise. Ainsi, vous pourrez atteindre plus de prospects et de clients. Il est aussi conseillé de bien référencer votre site web, afin qu’il puisse générer plus de trafic. Il en est de même pour vos pages sur les réseaux sociaux. N’oubliez pas de faire des posts de manière régulière. Cela permet aussi d’inciter les gens à voir vos offres.

Comment augmenter les autres sources d’encaissements ?

Il est encouragé d’obtenir des prêts, tout en explorant toutes les possibilités. Cela signifie qu’il ne faut pas seulement se contenter de celles que la banque vous propose. Il faut surtout trouver d’autres sources de financement. Mais vous devez, cependant, faire en sorte que votre activité soit en très bonne santé.

2 – Se tourner vers les autres solutions de financement

Dans le cas où vos sorties et entrées d’argent ne suffiraient pas à booster votre trésorerie, pourquoi ne pas vous tourner vers d’autres solutions de financement efficaces, comme :

Les crédits de trésorerie

Ceux-ci sont l’un des financements de trésorerie les plus courants. Il s’agit également d’un prêt bancaire permettant à votre entreprise de profiter d’une liquidité supplémentaire durant une période déterminée.

La facilité de caisse et le découvert autorisé

Contrairement aux idées reçues, recourir à une facilité de caisse et à un découvert autorisé ou découvert bancaire professionnel est une solution intéressante… Plus que le crédit de trésorerie. Les démarches à suivre consistent à négocier avec votre banque, afin que votre entreprise puisse avoir l’autorisation de fonctionner, même avec un solde de trésorerie négatif.

Il est quand même important de rappeler que la facilité de caisse n’est adaptée que pendant une durée relativement courte. En revanche, le découvert bancaire professionnel permet à votre compte de fonctionner en état négatif plus longtemps.

Le crédit-bail et la location longue durée

Parfois, la réserve de votre trésorerie ne vous permet pas d’acquérir tout ce dont votre entreprise a besoin. La location longue durée, ainsi que le crédit-bail se présentent alors comme un véritable moyen d’améliorer la trésorerie de votre société.

En effet, la location longue durée consiste à louer un bien immobilier à une autre entreprise immobilière pendant une durée de plus d’un an. En contrepartie, vous devez lui payer une redevance mensuelle.

En ce qui concerne le crédit-bail, il a à peu près le même principe de fonctionnement que la location longue durée. La seule différence c’est qu’avec ce contrat, vous avez la possibilité d’acheter le bien.

L’affacturage

Parfois, votre entreprise est confrontée à des problèmes de trésorerie, alors que votre carnet de commandes est plein. Cela est souvent causé par un retard de paiement. La solution la plus efficace est donc l’affacturage. Il s’agit d’une méthode de financement de trésorerie vous permettant de faire financer les factures de votre entreprise par un organisme nommé « factor ».

Il existe d’autres façons d’améliorer la trésorerie de votre entreprise, mais le plus important est de choisir la solution la plus adaptée à votre situation.