Se lancer dans l’apiculture : conseils et critères d’achat des abeilles ?

Se lancer dans l’apiculture : conseils et critères d’achat des abeilles ?

21 juillet 2022 0 Par Yvon Masson

L’apiculture est une activité très intéressante. Si vous ne trouvez pas d’idées pour gagner de l’argent, élever des abeilles pour obtenir du bon miel semble rentable. Cependant, il faut avoir de solides connaissances sur cette pratique apicole. En outre, vous pouvez installer des ruches chez vous. Par contre, acheter des abeilles demandent quelques précautions importantes. On vous dit tout dans cet article.

Se lancer dans l’apiculture : les conseils à suivre

L’apiculture est un univers passionnant puisque vous aurez du miel de qualité fait maison. Mais avant d’acheter des ruches et des abeilles, il est nécessaire de prendre en compte les informations suivantes :

  • Abandonnez l’idée d’élever les abeilles si vous êtes allergique à leurs venins ;
  • Il est nécessaire que le terrain où installer les ruches respectent les règles. Il faut considérer les distances à respecter durant l’installation de votre ruche. Vous pouvez vous renseigner auprès de la mairie ou des collectivités territoriales pour connaître les réglementations sur l’apiculture.
  • Avant de se lancer, demandez des conseils auprès d’un apiculteur professionnel ou d’un magasin d’apiculture pour vous orienter sur les différents éléments nécessaires à cette culture, surtout le type de ruche à acheter. N’achetez pas de ruches si vos connaissances sur le sujet sont très limitées.

L’avantage d’avoir une ruche chez soi ne se réside pas seulement dans le fait d’avoir son propre miel, mais c’est la préservation des abeilles qui sont actuellement menacées par le changement climatique. À titre d’informations, une ruche peut produire environ 10 à 40 kg de miel par an, ce qui vous permet d’avoir une activité rentable pendant toute l’année. Le miel produit par les abeilles durant la première année ne peut pas être récolté, mais il sert de provision pour la prochaine production.

Guide d’achat d’abeilles

L’apiculture est une activité intéressante, surtout si vous avez des connaissances sur les espèces d’abeilles. L’achat d’abeilles demande quelques précautions. Tout d’abord, il faut définir l’emplacement des ruches. Si vous êtes un amateur, équipez-vous des accessoires pour pouvoir manipuler les abeilles et un kit de secours en cas de piqûre. Il est conseillé d’acheter un essaim avec sa ruche. L’ensemble est composé de ruche, une jeune reine et des cadres avec les couvains. La mise en place d’une ruche doit correspondre au type d’abeilles pour faciliter leur transfert. L’achat d’un essaim permet d’assurer l’âge de la reine. Vous pouvez demander un certificat sanitaire pour preuve. Par contre, il est plus coûteux et nécessite un entretien régulier.

Acheter une ruche déjà peuplée d’abeilles

Si vous voulez une solution facile, on vous conseille d’acheter une ruche avec un peuple d’abeilles. Vous gagnerez plus de temps avec cette option. La ruche produit déjà du miel. Par contre, il est possible que la colonie soit malade, ce qui peut présenter un problème majeur. Il se peut qu’elle meurt après un certain temps. L’origine des abeilles n’est pas très sûre. C’est pourquoi il faut se fier à un apiculteur, qui peut vous fournir un carnet d’attestation de la ruche. Une information importante, il faut se renseigner sur la race des abeilles, puisque que certaines sont nerveuses et difficiles à manipuler.

Acheter un paquet d’abeilles

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez vous procurer des abeilles dans un magasin spécialisé. Les abeilles sont disponibles sous forme de paquets ou de noyaux prêts à être déballés. Un paquet est recouvert d’une grille et à l’intérieur, il y a des ouvrières avec la reine dans sa cage. Le noyau est un petit essaim avec des abeilles adultes, mais aussi des cadres composés de rayons et des réserves de miel. Ces critères sont à prendre en compte avant de s’engager dans l’apiculture.