Quels sont les droits des immigrés en France ?

Quels sont les droits des immigrés en France ?

25 août 2022 0 Par Yvon Masson

À la recherche du travail et d’excellentes conditions de vie, de nombreuses personnes optent de plus en plus pour l’immigration vers la France. Évidemment, avec ce titre, il est quasi impossible de jouir des mêmes privilèges que les Français d’origine. Mais il faut noter que les immigrés disposent cependant de quelques droits. Ces différents droits leur permettent de s’affirmer et de faire en toute quiétude beaucoup de choses. Voici les droits des immigrés en France.

Le droit à la santé

En France, les immigrés ont le droit de bénéficier d’une prise en charge exceptionnellement gratuite en ce qui concerne les soins médicaux. Cette mesure s’inscrit au titre de l’aide médicale d’État institué par le gouvernement français. Toutefois, il existe un seuil qu’ils ne pourront pas dépasser. En effet, tous les frais dépassant le plafond « Sécu » devront alors rester à leur charge. De même, bien que l’Aide Médicale d’État soit réservée aux immigrants, elle reste sous condition de ressources. L’AME ayant une vocation humanitaire, elle permet de soutenir les immigrés et de les aider à faire face à leurs charges pour ce qui est des soins vitaux. Pour réclamer leur droit aux soins de santé, les immigrés peuvent se défendre en saisissant la justice. À cet effet, ils pourront par exemple contacter BTK Avocats Inc.

Le droit à la justice

Bien qu’ils ne soient pas français, les immigrés en France ont accès à la justice. Ils bénéficient ainsi du droit à l’aide juridictionnelle, le droit de porter plainte lorsqu’ils sont persécutés ou menacés par de tierces personnes. Aussi peuvent-ils faire des recours contre les actes de l’administration ou même prendre parti dans les procès pénaux ou civils. Même si parfois, ils peuvent être limités quant à leur accès à quelques services spéciaux, la justice française se doit de les protéger et de leur venir en aide toutefois lorsque le besoin peut se faire ressentir. Cependant, pour bénéficier de l’ensemble de ces privilèges, ils doivent par contre se déclarer et se faire enregistrer lorsqu’ils arrivent sur le territoire français. À cet effet, de nombreuses structures existent en France pour orienter ces derniers et pour leur faciliter toutes ces procédures.

Le droit à l’hébergement

En dehors du droit aux soins de santé et à la justice, les immigrés peuvent également bénéficier de l’hébergement d’urgence au même titre que tout français. À cet effet, ils peuvent se faire aider par plusieurs structures qui les hébergent pendant qu’ils lancent leur procédure de demande d’asile. Ce sont généralement les centres d’accueil spécialisés, mais aussi les cités d’hébergement spéciales pour immigrés. Cependant, il faut noter que ces logements ne seront pas comparables avec le fait d’être propriétaire d’une habitation traditionnelle. En effet, pour permettre à la majorité de trouver de l’abri, ils seront amenés à partager à plusieurs, les mêmes pièces. Par ailleurs, les immigrants adultes qui ne trouvent pas de place reçoivent cependant une allocation d’une valeur de 225 euros le mois pour ainsi se loger.

Le droit aux transports

Parmi les droits dont disposent les immigrés en France, il y a également celui lié au transport. En effet, en France, les immigrés bénéficient des privilèges pour le transport afin de leur rendre leur déplacement facile dans plusieurs régions ou villes. À titre illustratif, en Île-de-France, grâce à une décision des autorités, une réduction tarifaire de 50% est faite pour abaisser le coût de transport des immigrés. Dans d’autres régions, lorsqu’ils sont enregistrés, c’est plutôt une réduction de 75% qui est accordée sur le prix de transport aux immigrés. De toute façon, tous les immigrés ont le droit de se déplacer librement partout en France. Par contre, pour ne pas être embêtés par les agents de contrôle, ils doivent cependant toujours se munir des pièces justificatives de leur statut.